France 40594
(23092)
BREVET D’INVENTION DE QUINZE ANS,
En date du 11 avril 1859,
Au sieur LEFAURE, à Paris,
Pour un perfectionnement applicable aux révolvers.
Pl. XLIV.
Ce perfectionnement, applicable aux armes dites révolvers et particulièrement à celles à deux détentes, consiste en un cliquet placé à charnière dans le corps de l’arme et derrière la détente; ce cliquet agit par un ressort placé dans la partie inférieure de la lame de la détente pour venir accrocher ladite détente au moyen d’un cran disposé à l’arrière de la lame de détente et servant à maintenir le chien armé.
Cette disposition permet de se servir de l’arme plus commodément et sans aucune fatigue, avec le doigt médium, tandis que, par le système ordinaire, ce doigt est obligé de maintenir la grande détente armée. Il en résulte une fatigue de la main et, par suite, l’inconvénient de ne pouvoir tirer avec précision.
Par le perfectionnement que j’apporte, le tireur arme son pistolet par la grande détente qui reste accrochée, ce qui permet de tirer avec la précision d’un pistolet de tir.
La figure 1 est une élévation d’un révolver, avec l’application des parties vues fig. 2 et 3, qui constituent l’invention.
La figure 2 donne deux vues de la grande détente 1, portant le cran 12, pour loger le cliquet 10
La figure 3 représente le cliquet 10, vu sous des projections différentes.
2, est la petite détente ordinaire.
3, est la partie intérieure du levier qui vient par le mouvement de la petite détente décliqueter le cliquet 10.
4, percuteur pourvu d’une crête 11.
5, partie solidaire du levier 3.
6, ressort agissant sur le levier 3.
7, grand ressort.
8, petit ressort de rappel de la détente.
9, chainette du grand ressort.
10, cliquet sur lequel agit le ressort 13.
11, crête du percuteur.
12, cran de la grande détente.
13, ressort de pression agissant sur le cliquet 10.
Ainsi, le tireur arme par la grande détente 1, qui reste accrochée, par l’encastrement du cliquet à charnière 10, dans le cran 12, et le chien ou percuteur 4 reste armé sans que le doigt soit astreint, comme dans le système ordinaire, à maintenir la grande détente armée.
Ce perfectionnement important permet de tirer avec toute la précision désirable.
En résumé, le caractère distinctif de cette invention consiste à maintenir la grande détente accrochée et le percuteur armé, par la combinaison soit d’un cliquet à ressort s’engageant dans un cran de la grande détente, soit de tout engin, organe ou mécanisme produisant le même résultat.
Je revendique en outre l’application de ce perfectionnement à tout pistolet ou révolver d’un système quelconque.