Patent: Le Lyon

France 1949

10 novembre 1826.

BREVET D’INVENTION DE CINQ ANS,

Pour une carabine tournante, à quatre coups, ne portant qu’un seul canon, et pouvant à volonté servir de fusil en adaptant un canon à l’emplacement de celui de la carabine,

Au sieur LE LYON (Jacques-Philippe), arquebusier, à Versailles, département de Seine-et-Oise.

Description.

Cette arme, que la fig. 1er., Pl. 18º., montre de côté, est composée de quatre cylindres creux a de quatre pouces de longueur, destinés à recevoir les charges: ce sont des tonnerres à foudre avec leurs cheminées; ils sont ornés de quatre colonnes b servant de plates-bandes, et sont tenus en coutre- bas par une pièce circulaire tournant sur une autre pièce de meine circonférence.

c, Pièce à fourchette , qui s’incruste dans le bois et sert de bascule.

d, Pièces qui dépendent de la bascule.

e,ƒ, Deux pièces circulaires placées aux extrémités des cylindres creux a ´en contre-haut; une de ces pièces sert à maintenir les quatre cylindres, et l’autre à les tourner; celle de dessus reçoit le canon de carabine où célui du fusil simple.

g, Petite pièce mouvante, servant à recouvrir une ouverture par laquelle on introduit la cartouche ou la charge.

h, Sougarde à ressort, ayant un pied à colonne i, qui fait mouvoir une bascule k, servant à arrêter chacun des quatre cylindres creux a dans son repaire, toutes les fois que l’on a tire et que l’on tourne les canons.

l, Platine dans laquelle il n’existe pas de cran de repos à la noix. A l’extérieur, est un secret qui tient le chien au repos.

m, Contre-platine.