France 108774
BREVET nº 108774, en date du 10 juillet 1875,
A M. VENDITTI, pour un pistolet à répétition, à percussion centrale et à obturateur mobile, système dont le mécanisme est également applicable aux autres armes à feu.
Pl. X.
Fig. 1, section longitudinale de l’arme.
Fig. 2, plan.
Fig. 3, section de l’obturateur.
Fig. 4 et 5, coupes transversales de l’orifice des tubes tournant sur la partie supérieure du canon et servant à faciliter l’introduction des cartouches; la figure 4 représente ces tubes ouverts, et la figure 5 les montre fermés.
Le système se compose d’un canon a, vissé à la pièce b, fig. 1
Sous ce canon se trouve fixé un tube muni d’une spirale et d’une coulisse qui part du point c au point e, laquelle permet de comprimer la spirale au moyen du bouton d; de là le pivot du cylindre e va presser le pivot f, qui fait dégager l’appendice g et permet de tourner les tubes u, u, à droite ou àgauche, pour faciliter l’introduction de dix charges, qui peuvent être tirées l’une après l’autre, pressées qu’elles sont par la petite spirale qui les pousse successivement dans un réservoir h, ne contenant qu’une seule charge à la fois.
Cette charge est transmise du réservoir h dans la chambre du canon par un seul mouvement, c’est-à-dire qu’avec le doigt du milieu de la main droite on lance en avant l’anneau i, lequel fait levier avec la pièce prolongée k, qui est pressée par un ressort 1; les deux bras m sont ainsi raccourcis par le moyen de l’excentrique ou coude n, et l’obturateur passe en arrière en heurtant le chien o; l’obturateur livre un libre passage à la charge, et le percuteur reste armé; en ramenant ensuite l’anneau i à sa place de fermeture, l’obturateur p accompagne la charge dans la chambre du canon et ferme hermétiquement celle-ci; le réservoir h descend en même temps à sa place primitive pour recevoir la charge suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que les dix premiers coups soient tirés.
Aux deux côtés du canon se trouvent deux chargeurs mobiles q, fig. 2.
Ces chargeurs contiennent huit charges chacun et sont maintenus par deux tubes r, fixés au canon et marqués en pointillé. En effet, quand on veut recharger l’arme, on prend avec la main un des deux boutons s, que l’on fait dégager par une petite coulisse qui le met en regard d’une autre coulisse t, allant vers l’extrémité du canon du tube r à celui u, également marqués en pointillé.
Ainsi, le bouton s, qui est attaché au chargeur 9, passe en avant de s à u, laissant un juste intervalle pour pivoter ou faire tourner le chargeur, afin de le mettre en ligne avec le tube fixé au-dessous du canon.
Après avoir tiré les dix charges du tube central, on fait pivoter les tubes u à droite ou à gauche, pour faire passer successivement les charges qu’ils contiennent dans le tube central à spirale.
L’obturateur de ce système est à aiguilles, fig. 3, et composé de quatre pièces réunies ensemble à vis, en laissant au centre un vide formant la chambre de la spirale x, qui force l’aiguille y en sens opposé; cet obturateur est également pourvu d’un appendice z, qui fonctionne avec les deux bras m, fig. 1.
Les principaux avantages de ce système, tant pour les pistolets que pour les fusils, sont la sûreté de l’arme, la facilité de construction, l’impossibilité de se briser ou de se déranger, et la grande vitesse de mouvement pour charger et décharger, ne nécessitant qu’un seul mouvement pour ouvrir le tube central, et un second mouvement suffit pour verser en une seule fois dix nouvelles charges, ou bien huit par un des deux réservoirs ou chargeurs latéraux. Enfin, cette arme, quand elle est toute chargée, porte avec elle vingt-six projectiles, plus ou moins, qui peuvent être déchargés en trente secondes environ, comme la preuve en a été faite au tir provincial de Naples.
Le canon n’est pas sujet à s’échauffer, puisque la capsule part en même temps que la charge, ne laissant ainsi aucun résidu ni crasse, et aussitôt que l’obturateur est ouvert, il reçoit un courant d’air.
Enfin, le canon, étant rayé à demi-hélice et étant à balle forcée, possède une longue portée et une grande justesse de tir.