France 187456 add
ADDITION en date du 19 janvier 1889.
(Extrait.)
Pl. XIV, fig. 3 à 7.
La présente addition a pour objet le perfectionnement apport aux types de pistolets-revolvers objet du brevet, dans le but de les doter d’un système d’extracteur de cartouches qui, joint aux perfectionnements décrits au brevet, complète de la manière la plus heureuse la perfection de l’arme.
L’extraction de toutes les cartouches contenues dans le barillet se fait d’un seul coup, et le dispositif inventé pour atteindre ce résultat permet également de charger le barillet avec la plus grande commodité, et sans le faire tourner; la baguette et la portière relatées au brevet demeurant supprimées.
Fig. 3, configuration de l’aspect de l’arme qui n’a changé que dans la partie existant immédiatement sous le canon où se trouve le levier a de commande du jeu du système dont suit la description.
Le barillet Ba pour axe de rotation une tige mobile e représentée isolément fig. 6, dont l’une des extrémités est dentée en e’ et dont l’autre porte l’extracteur proprement dit i attenant à la couronne crantée u obéissant au levier de commande de la rotation du barillet, et, de plus, une tête e² entrant dans un trou pratiqué en o dans la face de culasse. Cette tige traverse la partie supérieure du massif m qui peut pivoter sur son axe m’ et elle peut y glisser sous l’action du mouvement du levier a dont le pivot est en a². Ce pivot porte un secteur denté s engrenant avec la partie dentée de la tige, et sur l’extrémité de la partie courbe a’ du levier s’appuie le ressort r.
Si l’arme vient d’être déchargée, et qu’on veuille la recharger, les pièces qui viennent d’ètre décrites manœuvrent ainsi qu’il suit:
On fait agir le levier a en plaçant les doigts sur les faces planes ménagées de chacun de ses côtés, et on le tire jusque vers la ligne a² z. Ce mouvement a déterminé, par l’engrenage de ce levier avec cette tige, le mouvement de cette dernière qui glisse de manière à dégager sa tète e² du trou o de la plaque de culasse; sans que la couronne crantée u ni l’extracteur i, montés en manchons sur elle, se soient déplacés.
On pousse alors du doigt le barillet qui cède; l’évidure x permettant la sortie de sa couronne crantée u et il décrit un arc avec le système entier autour du pivot a², en prenant la position arrêtée et déterminée en lignes ponctuées, fig. 3, et en fig. 4 qui donne la projection horizontale da système, ainsi qu’en fig. 3 qui en est la projection de face.
Le système a donc tourné en décrivant un arc, soit de 90 degrés, et le barillet, entièrement sorti de son logement, présente sa face libre d’où l’on fait sortir d’un seul coup, tous les culots des cartouches brûlées, en faisant prendre au leviera la position exprimée en A par les lignes pointées de la figure 4. En effet, ce levier, se tournant dans la position adverse qu’il avait prise pour dégager le barillet de son logement, fait, par le jeu de l’engrenage, produire à la tige le mouvement de poussée qui extrait les cartouches, comme il est représente en D par les lignes pointées, fig. 4, car le mouvement de cette tige entraîne nécessairement celui de l’extracteur i, monté sur elle dont la face est exprimée fig. 6 et 7, et sur le rebord duquel repose le bourrelet saillant des cartouches qui sont ainsi extraites d’un seul coup. Pour recharger, on introduit ensuite les cartouches sur la face du barillet exprimée fig. 7, leur bourrelet s’appuyant sur l’encoche circulaire reservée à cette fin sur chacun des cintres de cet extracteur. Le barillet une fois chargé, on remet le système en place en ſaisant agir le levier a de manière que la tête de la tige e soit retirée et ne fasse pas obstacle à la rentrée du barillet dans son logement, puis en quittant ce levier, il vient de lui-même s’appliquer à sa place contre le canon où il ne peut vaciller, retenu par la petite tige v brasée au canon qui entre dans le trou qu’il porte à cet effet, et par ce mouvement, il repousse la tige dont la tète vient faire solide fermeture en rentrant dans le trou o qui lui est ménagé dans la culasse.