Patent: Claudin

France 41170

(24034)

BREVET D’INVENTION DE QUINZE ANS,

En date du 28 mai 1859,

Au sieur CLAUDIN, à Paris,

Pour l’adaptation aux révolvers à cartouches d’un couvre-broches de sûreté.

Pl. XVIII.

Ce perfectionnement a pour résultat d’empêcher le contact extérieur de la broche des cartouches dans les différents systèmes de révolvers dont la charge est effectuée à l’aide de ces cartouches.

Ordinairement les révolvers à cartouches ont un cylindre mobile appelé barillet, dans lequel on introduit les cartouches qui viennent successivement présenter leur broche à la percussion du chien.

L’inconvénient auquel j’ai voulu obvier est celui-ci:

Les broches ainsi placées font saillie et restent à découvert sur le cylindre; en conséquence, le moindre choc extérieur, produit sur ces broches par un corps étranger, peut faire partir les cartouches et entraîner de graves accidents.

Le moyen de préserver et de garantir entièrement les broches des cartouches consiste dans l’adaptation d’un couvre-broches de sûreté que je vais maintenant décrire.

Le couvre-broches de sûreté d, fig. 1, est une lame cylindrique en métal, fixée sur la culasse du révolver; cette lame est entaillée pour laisser passage au chien b et couvre les broches c, fig. 2, faisant saillie sur le cylindre a.

Il est bien entendu qu’au lieu d’adapter séparément le couvre-broches sur la culasse du révolver, on peut lui laisser faire corps avec elle et ne former qu’une seule pièce. On pourrait également fixer le couvrebroches sur le cylindre même.