Patent: D. Levaux

Belgium 28279
Brevet de d’invention

Le ministre de l’intérieur,

Vu la loi du 24 mai 1854;
Vu le procès-verbal dressé le trente Novembre 1870 à onze heures quinze minutes
au Greffe du Gouvernement provincial de Liège
et constatant le dépôt régulier fait par le Sieur D. Levaux, représenté par le sieur Hagnoul ((pretty sure it’s Hagnoul, but it could be Hagnaul, Hognoul, Hognaul)) à Liège
d’une demande de brevet d’invention
pour un système de revolver à bascule avec extracteur et à feu central.

Arrête :
Article 1er,

Il est délivré au Sieur D. Levaux à Liège,
un brevet d’invention,
à prendre date le 30 9(?) 1870 pour un système de revolver à bascule avec extracteur et à feu central.

Article 2eme,
Ce brevet lui est délivré sans examen préalable, à ses risques et périls, sans garanties soit de la réalité de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de l’exactitude de la description et sans préjudice du droit des tiers.
Au présent arrêté demeurera joint le duplicata, certifié conforme par le Sieur Levaux de la description avec le dessin déposé à l’appui de la demande.

Bruxelles, le 15 X(10?) 1870,
Au nom du Ministre de l’Intérieur,
Le secrétaire général

Description d’une demande de brevet d’invention déposée au Greffe du gouvernement provincial de Liège par Pasehal(?)-Joseph Hagnoul, agent de brevet, domicilié rue tête de Boeuf, n°13, à Liège, au nom de Mr Dieudonné Levaux, armurier, domicilié à Feneur, Canton de Dalhem (Belgique) pour un système de revolver à bascule avec extracteur et à feu central.

Légende.
Figure N°1 – Vue du pistolet fermé.
Figure N°2 – Vue du pistolet ouvert
Figure N°3 – Vue de la platine avec la clef de fermeture 1.
Figure N°4 – Vue également de la platine avec la tige B figurant son mouvement d’échappement sur la pièce C qui se meut sur le ressort D.

(Hand written corrected text)
Dans ce système une brochette sert à mettre le chien en sureté par un mouvement du canon; un ressort d’arrêt fixe le cylindre au canon; un extracteur fonctionne sur la tige, un guide de l’extracteur est fixé obliquement au tire cartouche dont l’extrémité va se loger dans un emboitement du cylindre, guide qui fait sortir instantanément les débris des cartouches par le mouvement de l’ouverture du pistolet.

(Original text)
E Brochette servant à mettre le chien en sureté par le mouvement du canon;
F Ressort d’arrêt fixant le cylindre au canon;
G Extracteur fonctionnant sur la tige B et par la pièce C au moyen du boudin à ressort K;
I Guide de l’extracteur fixé obliquement au tire cartouche dont l’extrémité va se loger dans un emboitement L du cylindre, guide qui fait sortir instantanément les débris des cartouches par le mouvement de l’ouverture du pistolet.

Comme on peut le remarquer, mon sytème est très simple (sous/sans?) le rapport du tir puisqu’il ne suffit que d’un mouvement pour l’ouvrir, le charger le tirer et vis versa pour le décharger et ce, sans être ni plus ni moins cher que les autres systèmes revolvers et Lefaucheux à feu central.
De plus, par le moyen de ma clef A mon pistolet qui est garni d’un point d’arrêt qui se loge dans l’emboitement empêche le pistolet de s’ouvrir et se ferme solidement tout en étant chargé.
Je me réserve, en outre, tous les droits que me confère la loi sur la matière en ma qualité d’inventeur.

Liège le 29 Novembre 1870
Pour le demandeur
Le fondé de pouvoirs
P.H. Hagnoul

(On the drawings page)
Echelle grandeur naturelle.
Liège le 29 Novembre 1870
Pour le demandeur
Le fondé de pouvoirs
P.H. Hagnoul