Patent: Devisme

France 39199 add

CERTIFICAT D’ADDITION,

En date du 26 janvier 1859.

Le pistolet révolver, tel qu’il est décrit dans mon brevet principal et la précédente addition, exige deux mouvements:

1º La rotation du levier qui effectue l’abatage du canon et du tonnerre;

2º Le mouvement rotatif partiel de la partie du canon portant la baguette, afin que celle-ci vienne se placer en regard des trous du tonnerre.

J’ai depuis modifié le système de mon révolver en réduisant en un seul mouvement les deux opérations ci-dessus énoncées, c’est-à-dire que, par la simple rotation du levier qui effectuait antérieurement l’abatage, j’obtiens actuellement l’abatage du canon et le mouvement rotatif de la virole que porte la baguette, pour que celle-ci vienne se placer dans la position convenable en regard des trous du tonnerre.

La figure 11, pl. XXVIII, est une vue par bout du pistolet à l’état normal, c’est-à-dire lorsque le levier d’abatage est perpendiculaire et que la baguette se trouve sous le canon.

La figure 12 représente le levier dans la position qu’il occupe après l’abatage et le changement de position de la baguette qui est le résultat de la rotation du levier.

Les figures 13 et 14 sont les détails du levier et de la virole porte-baguette.

La figure 15 est une vue extérieure, sur une plus petite échelle, du pistolet-révolver tout monté.

Pour obtenir simultanément l’abatage du canon et la rotation de la virole portebaguette, je dispose àla partie supérieure du levier a plusieurs dents b, fig. 14, qui engrènent avec la virole c, fig. 11, 11 ‘, laquelle peut être dentée sur une partie de sa circonférence ou porter des saillies d dans lesquelles viennent s’engager les dents ou saillies du levier a.

On comprend facilement qu’au moyen de ce simple mécanisme la rotation du levier a détermine:

1º L’abatage du canon par le moyen du mécanisme décrit au brevet;

2º La rotation partielle de la virole c qui porte la baguette e au moyen des dents b qui viennent engrener avec la partie dentée de la gorge.

On comprend que cette réunion des deux mouvements primitifs en un seul peut s’obtenir par un secteur ou un levier à coulisse et de toute autre manière convenable; mais ce qui constitue ce certificat d’addition, et ce que je revendique comme annexe à mon brevet, c’est le moyen d’obtenir par une simple rotation du levier a deux mouvements principaux:

1º L’abatage du canon;

2º La rotation partielle de la virole que porte la baguette, afin que celleci vienne prendre la position convenable en regard des trous du tonnerre.