France 106832
Brevet nº 106832, en date du 15 février 1875,
A M. DOLNE, pour des perfectionnements apportés aux pistolets-révolvers et autres.
Pl. IX.
Cette invention consiste spécialement dans un tenant applicable à tous pistolets pour fixer les plaques de poignée sans exiger de mise en bois à l’intérieur.
Fig. 1, corps de pistolet-révolver portant le tenant à sa bande.
Fig. 2, plaque avec sa vis à traverser le tenant.
Fig. 3, plaque avec sa mise en bois habituelle vue de derrière.
Fig. 4, plaque nouveau modèle vue de derrière.
A, renfort fondu, forgé ou soudé à la bande d’un pistolet, formant ainsi tenant pour recevoir la vis B, qui sert à fixer les plaques de poignée sans mise en bois à l’intérieur.
B, vis-cillet ordinaire, laquelle, traversant cylindriquement le tenant, vient resserrer les deux plaques qui viennent en même temps s’appuyer contre les saillies C, et sont ainsi fixées à la bande, de façon à les empêcher de glisser soit à droite, soit à gauche ou en arrière.
Par ce moyen, les plaques n’ont pas besoin de mise en bois à l’intérieur, comme en D, fig. 3; et en maintenant cette partie plate ou lisse, comme en E, fig. 4, on peut faire faire d’avance, et dans l’absence du pistolet, des plaques estampées, moulées ou coulées.
Ces plaques reviennent moins chères, et ouvrées mécaniquement, elles sont plus élégantes, tandis que par ma méthode de les appliquer l’arme devient plus solide.