France 92067
BREVET n° 92067, en date du 21 juin 1871,
(Extrait.)
Le caractère distinctif de ce revolver est qu’on peut, avec la même arme, se servir indistinctement soit de cartouches à broche, soit de cartouches à percussion centrale.
A cet effet, les différentes âmes du barillet possèdent l’échancrure ordinaire pour laisser saillir la broche; mais j’adapte ou je réunis à ce barillet un disque supplémentaire possédant, sur sa périphérie, des entailles pour recevoir la tête du chien, et sur sa face des trous coniques, en nombre égal aux âmes et y correspondant, dans lesquels passe un marteau ou broche de percussion adapté sur le chien pour frapper au centre des cartouches , lorsqu’on emploie des cartouches à percussion centrale.
Le chien peut donc agir de deux façons par sa tête, lorsqu’on fait usage de cartouches à broche, et par sa tige ou marteau supplémentaire, lorsqu’on fait usage de cartouches à percussion centrale.
Cette tige ou marteau traverse le chien suivant l’inclinaison voulue et est montée à vis, de façon à pouvoir saillir suffisamment ou rentrer, suivant qu’elle doit servir ou non.