Patent: J. Chaineux

Belgium 5984
Brevet d’invention

Le ministre de l’intérieur,

Vu la loi du 24 mai 1854;
Vu le procès-verbal dressé le quatre Juin 1858 à une heure et quinze minutes de relevée au Greffe du Gouvernement provincial de Liège et constatant le dépôt régulier fait par le Sieur J. Chaineux, armurier à Wandre d’une demande de brevet d’invention pour un perfectionnement apporté au pistolet revolver se chargeant par la culasse.

Arrête :
Article 1er,

Il est délivré au Sieur J. Chaineux prénommé, à Wandre, un brevet d’invention, à prendre date le 4 Juin 1858 pour un perfectionnement apporté au pistolet revolver se chargeant par la culasse.

Article 2eme,
Ce brevet lui est délivré sans examen préalable, à ses risques et périls, sans garanties soit de la réalité de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de l’exactitude de la description et sans préjudice du droit des tiers.
Au présent arrêté demeurera joint le duplicata, certifié conforme par le Sieur Chaineux de la description avec le dessin déposé à l’appui de la demande.

Bruxelles, le 8 Juillet 1858,
Le Ministre de l’Intérieur.

Demande 5984
D’un brevet de perfectionnement au pistolet revolver se chargeant par la culasse, breveté par Monsieur Mathieu le vingt Avril mil huit cent cinquante quatre, et de Monsieur E. Lefaucheux (& Cie ?) le vingt trois septembre mil huit cent cinquante six.

Le perfectionnement consiste d’abord dans l’application du double mouvement ; c’est à dire, que le pistolet peut, à volonté, s’armer par la détente ou par le chien, et conséquemment, se décharger par mouvement continu ou intermittent. Il permet en outre la suppression d’un ressort et de deux vis.
Les dessins annexés à la présente demande représentant les différentes pièces du dit pistolet.

Description
A Chien percutant – A1 visier (visière?) sur la tête du chien
B Cran d’arret, ou cran pour départ à volonté.
C Détente & ???
D Guidon & levier de rotation du tonnerre
D1. D2. Guidon & levier de rotation du tonnerre vu de profil
E Levier servant à armer le chien & faire mouvoir la détente
E1. E2. Levier servant à armer le chien & faire mouvoir la détente vu de profil
F Pièce de bascule vu de profil
F1 Pièce de bascule vu de l’intérieur avec ses entailles
J Entaille dans la pièce de bascule pour le guidon & la pièce d’arrêt K.

Duplicata certifié conforme à l’original
Liège, le 3 Juin 1858.
Jean Chaineux.