France 79621 Add
2º CERTIFICAT, en date du 31 octobre 1871.
( Extrait.)
Pl. III, fig. 7 à 12.
Les perfectionnements actuels concernent principalement les points suivants:
1º Le mode d’introduction des cartouches dans les chambres conductrices du revolver;
2º L’agencement du chien du canon central à mitraille;
3º Le mécanisme d’encliquetage reliant la noix du chien principal au revolver.
Fig. 7, élévation longitudinale du pistolet-revolver établi d’après mes nouveaux perfectionnements.
Fig. 8, vue par bout prise en avant du chien, celui-ci ayant été préalablement enlevé pour montrer les culasses et le ton nerre.
Fig. 9 et 10, chien principal dont on a retiré le petit chien du canon central.
Fig. 11 et 12, petit chien du canon central.
Introduction des cartouches dans le revolver. Pour introduire les cartouches à balle dans les chambres conductrices du revolver R, j’ai encore, comme dans mon brevet, pratiqué sur le disque métallique D un évidement latéral dans lequel peut se développer à charnière la porte p; mais j’ai renversé complètement la disposition de cette porte de telle sorte que sa charnière c se trouve à la partie supérieure, tandis que la poussette a et le ressort r sont à la partie inférieure. De cette manière, pour ouvrir la porte p lors du chargement du revolver, il faut exercer avec le pouce sur la poussette a une pression de bas en haut, ce qui est bien préférable pour la commodité du maniement de l’arme.
La position de la porté p, indiquée en traits fins fig. 8, représente l’ouvertu
Agencement du chien du canon central. J’ai modifié sensiblement l’agencement du chien central sur le chien principal du revolver, en renversant le sens de son fonctionnement. Le chien central b, fig. 11 et 12, est articulé autour d’un axe d du chien principal C, fig. 9 et 10, ledit axe d étant ajusté dans l’orifice f pratiqué au centre du chien central b. La poussette g du chien central b vient se loger à l’arrière du chien principal C, dans une mortaise qui traverse ce dernier de part en part. La broche ou bec h du chien central b se loge dans le tenon de la noix, à l’avant du chien C. Le chien central b étant ainsi agencé, il s’ensuit que pour le sortir du chien principal C en vue de tirer le coup central à mitraille, il faut exercer avec le pouce sur la poussette g du chien central b une pression de haut en bas, comme le montrent le tracé et la flèche de la figure 7.
Le tracé ponctué de la figure 7 indique le chien central b rabattu et logé dans le chien principal C.
Encliquetage reliant la noix du chien au revolver. — Pour relier le mouvement de la noix N, fig. 9, du chien principal Cà celui du revolver, et rendre ces deux fonctions bien solidaires, j’ai agencé maintenant sur la partie inférieure de la noix N un cliquet k à ressort, dont le bec l vient s’engager en temps voulu dans les dents du rochet de champ taillé au centre de la face arrière du revolver.
Cette disposition d’encliquetage présente les plus sûres garanties pour le fonctionnement de l’arme, et évite ainsi toute cause d’accident.