Patent: Pirlot

Italy 663

663

ATTESTATO di privativa industriale (15 novembre 1877-Vol. 19, N. 253), per un anno, a datare dal 30 settembre 1877, rilasciato ai signori Pirlot frères (Ditta), a Liége (Belgio), per un trovato che ha per titolo: Nouveau revolver Chamelot-Delvigne.

TAVOLA CLXXIV.

Le dessin représente le revolver dans son ensemble et des pièces détachées.

Une barrette mobile A, recourbée à ses deux extrémités en forme de double crochet, est logée et fonctionne librement au-dessous du mécanisme dans l’épaisseur de la carcasse.

Dans cette position, l’un des crochets pénètre dans une encoche creusée dans la détente, tandis que l’autre, rencontrant le chien à son arrière au-dessous de l’axe de la vis de chaînette, lorsque se produit le mouvement d’entraînement de la détente, auquel la barrette doit obéir, l’oblige à remonter au cran de repos.

Un ressort B à tête plate, logé également dans l’épaisseur de la carcasse, est disposé de manière que la porte, en s’ouvrant, vient s’appuyer sur une saillie ménagée extérieurement à la tête de ce ressort, et l’oblige à se relever pour dégager l’échappement donnant le mouvement au chien par la pression du doigt sur la détente, en sorte que cette pression, n’agissant plus que pour opérer le mouvement de rotation du barillet, se trouve considérablement diminuée, et rend ainsi très-facile et très-prompte l’expulsion des cartouches, même dans l’obscurité, chacun des trous du barillet, venant forcément se placer successivement en face de la baguette.

Pour faciliter le démontage et le remontage du revolver, le mécanisme de sa platine est établi sur des axes fixes où les pièces sont maintenues par une bride mobile rattachée à la carcasse au moyen d’une clef coudée D, dont la tige est traversée par une goupille s’engageant dans une encoche E, creusée dans son épaisseur et disposée de telle sorte qu’elle doit forcément se détacher par une simple pression du doigt exercée de bas en haut sur cette clef pour lui faire accomplir un quart de tour environ; la même manœuvre, en sens inverse, lui fait reprendre sa place.

La tension du gran ressort s’opère par la pression d’une pièce mobile F agissant sur sa partie inférieure et se dégageant par un mouvement de conversion de droite à gauche, rendant ainsi très-facile le démontage et le remontage.

Dans le même but, le poulet de sougarde est fixé par deux crochets, dont l’un H est attenant à la carcasse, et l’autre I est reserré à son arrière.