France 71170
BREVET nº 71170, en date du 24 avril 1866,
A M. EYRAUD, pour la fabrication de pistolets-revolvers.
(Extrait. )
Pl. I , fig. 1 à 9.
Voici la description mécanique du premier modèle; il est à canon basculant comme le second modèle, et avec un semblable système.
Pour faire basculer le canon de manière à pouvoir sortir le barillet, on presse sur la partie a, qui tourne et fait tourner la rondelle trouée b, qui dégage l’extrémité c, en forme de T, qui existe à la tige d du barillet; le canon basculera alors comme en la figure 2, et on pourra dès lors sortir le barillet soit pour dégager les culots des cartouches brûlées au moyen de la tige d elle-même, soit pour remplacer les cartouches.
La batterie fig. 5 est disposée ainsi que l’est généralement une batterie de revolver; le bout e de la détente vient s’engager entre le corps du chien f et la languette basculante attenant au chien f’, de manière que lorsqu’on veut armer avec la détente, le bout e de cette dernière, appuyant sur la fanguette f’, force le chien à s’armer.
Lorsqu’on arme par la crête du chien, le bout e de la détente s’accroche au cran e’, et le chien se trouve alors arrêté dans son état d’armement.
La languette g, placée sur la détente, détermine, par les dents de la rondelle crantée à du barillet, la rotation de ce barillet lors de l’armement du chien.
J’indique un petit système auquel j’attache une certaine importance: c’est ce que j’appelle un régulateur, pouvant pla cer la languette g dans une position plus ou moins avancée, ou plutôt les dents de sa couronne crantée plus ou moins à l’action de la languette d’attaque g.
Ce régulateur est simplement la vis i, placée sur le contrefort de culasse, qui, plus ou moins tournée, exercera plus ou moins une pression sur la languette g, qui arrivera ainsi à appuyer et à entrer davantage sur les dents de la couronne crantée h.
J’arriverai même à empêcher, si je le veux, la marche rotative du barillet, si je mets cette vis i à fond et que j’éloigne ainsi les crans de leur languette d’attaque.
Pour le pistolet, fig. 9, le système de basculage du canon est semblable au précédent; la platine ordinaire est employée et la noix porte une languette d’attaque des dents de la couronne crantée du barillet.
Afin d’armer le chien, aussi bien par la gâchette que par la crête du chien, j’ai disposé le bout k de la détente de manière qu’il attaque le teton m placé sur la noix n, et, à l’aide du ressort o soulevé par la vis p, j’exerce une pression sur la détente q au moment voulu pour la faire échapper.
La couronne crantée n’est point placée immédiatement sur le barillet, mais bien sur un cercle mobile r, et qui communique au barillet la rotation qu’il reçoit lui-même.