Patent: Warnant And Laoureux

France 106004

BREVET nº 106004, en date du 5 décembre 1874,

A MM. WARNANT et LAVUREUX, pour un obturateur applicable aux armes à feu en général et plus spécialement aux pistolets-révolvers.

(Extrait.)

L’expérience a démontré qu’après son inflammation la cartouche des armes révolvers et, en général, de celles se chargeant par la culasse, se gonfle dans le tonnerre et fait saillie en dehors de celui-ci, de sorte qu’elle vient presser contre la culasse et empêcher ainsi le cylindre de décrire librement son mouvement de rotation. Il faut aussi ajouter à cet inconvénient celui qui provient de la fuite de gaz plus ou moins prononcée.

Nous obvions à toutes ces defectuosités par l’application, à la culasse, d’un obturateur mobile, emboité dans une entaille faite à cette fin dans la culasse.

Chaque fois que le chien percute sur la cartouche, il oblige l’obturateur à s’introduire dans la chambre-tonnerre, qu’il ferme hermétiquement de manière qu’aucune fuite de gaz ne peut avoir lieu et que la cartouche contre laquelle il appuie fortement ne sort plus du barillet et prévient tout enclouement, c’est-à-dire qu’il permet au tonnerre d’opérer facilement son mouvement circulaire.

Il est à remarquer que l’introduction de l’obturateur dans la chambre-tonnerre précède toujours l’inflammation de la cartouche et que cet obturateur constitue un fond très-solide à ladite chambre.