France 156046
BREVET nº 156046, en date du 15 juin 1883,
AM. WERNDL, pour des perfectionnements aux armes à répétition munies d’un magasin-revolver.
Pl. III.
Les armes à magasin-revolver présentent l’inconvénient d’un mode de chargement très long, ce qui diminue les avantages du système à répétition.
Les perfectionnements que je vais décrire ont pour but, en premier lieu, de faciliter le chargement du magasin, au moyen d’une ouverture spéciale sur le côté gauche de la boîte de culasse, ouverture qui sert à introduire les cartouches horizontalement.
En tirant et en poussant le verrou, le distributeur reçoit les cartouches les unes après les autres, jusqu’à ce que le magasin soit plein; dans le tir intermittent, on remplace les cartouches du magasin en introduisant après chaque coup une nouvelle cartouche dans l’ouverture.
Si l’on veut épuiser le magasin, il n’y a qu’à ne pas introduire de cartouche nouvelle après chaque coup.
Un autre avantage de ce système, c’est que l’on peut installer sur l’ouverture, en cas de besoin, un magasin formé d’une boîte en tôle, pareil à celui que j’ai fait plusieurs fois breveter.
Fig. 1, coupe du magasin-revolver.
A, boîte de culasse.
a, ouverture de remplissage.
b, b’, crochets à ressort qui maintiennent la cartouche introduite.
B, distributeur en forme de roue à palettes présentant une série de cases pour emmagasiner les cartouches.
C, cartouches.
D, boîte en tôle que l’on peut rapporter en cas de besoin, comme je l’ai expliqué ci-dessus.
Fig. 2, plan.
Les cartouches étant placées dans l’ouverture a passent dans les compartiments du distributeur qui les amène successivement dans l’ouverture de chargement L placée à droite.
Il va sans dire que l’on peut placer l’ouverture a à droite, disposition qui conviendrait au système Vetterli.
Je revendique:
1º L’application aux armes à répétition à magasin-revolver d’une ouverture de remplissage a et des crochets b, b’, comme je l’ai décrit et représenté fig. 1 et 2;
2º L’augmentation de la provision de cartouches, en cas de besoin, au moyen d’une boîte D rapportée sur l’ouverture a de la boîte de culasse;
3º La simplification du chargement obtenue en mettant les cartouches dans l’ouverture a au lieu de les mettre en L, ce qui permet de réunir en un seul temps l’ouverture et la fermeture du verrou et par suite d’obtenir un tir intermittent rapide, et de passer instantanément autir continu en cessant simplement de remettre une cartouche après chaque coup, comme je l’ai expliqué.